Alimentation

hamster qui mange

L’alimentation des hamsters est complexe. Voici les informations importantes à connaître pour respecter les besoins de son hamster.

Un hamster a tout d’abord besoin d’avoir une alimentation variée. C’est un animal omnivore, c’est-à-dire qu’il a besoin de protéines animales. Les 3 éléments principaux de l’alimentation du hamster sont les aliments secs, les fourrages et les aliments frais.

Les aliments secs

Mélange maison pour hamster
Ils doivent être le plus varié possible. Il faut éviter les aliments sous forme d’extrudés ou de granulés. La nourriture sèche doit être composée de graines, grains, légumes secs, insectes séchés… Un hamster nain mange environ 5-8 grammes de nourriture sèche par jour. Il faut enlever les stocks du hamster une fois par semaine.

Je vous recommande grandement le mélange du Bazar des Nac pour nourrir vos hamsters (Cliquez ici)

Les fourrages

Les fourrages sont composés de foin, d’herbes séchées et de fleurs séchées. Le hamster doit toujours en avoir à disposition. Les hamsters savent se réguler et manger uniquement les quantités dont ils ont besoin.
Hamster qui mange une fleur séchée

Les aliments frais

Hamster qui mange une feuille de pissenlit
Les aliments frais doivent être donnés avec précaution au début. Il faut habituer le hamster progressivement, pour pouvoir ensuite lui en donner quotidiennement. Vous pouvez donner des légumes, des fleurs et des feuilles fraîches. Les fruits sont à éviter (une fois par semaine / toutes les deux semaines maximum). Vous pouvez également donner des graines germées.

Les friandises

Les friandises industrielles sont à éviter. Pour faire plaisir à votre hamster, préférez les légumes frais, les insectes… Il faut éviter tout ce qui est salé, sucré ou gras. Les produits de boulangerie (pain, biscotte, gâteaux…), les friandises industrielles souvent sucrées et grasses et les pierres à sel sont mauvais pour la santé des hamsters. Les fruits secs sont très sucrés, il est déconseillé d’en donner aux hamsters nains. Attention également aux aliments toxiques.
Hamster qui mange une fleur de pissenlit

Les commentaires sont clos.