Construction d’une bin-cage par Astral

bin cage par Astral

Fournitures

  • 1 caisse de rangement (pour moi c’était 77/58/41, 140 litres)
  • 3 chants plats en hêtre (2 si vous choisissez de faire une aération sur la totalité du couvercle), c’est pour le côté esthétique donc facultatif.
  • 52 boulons (vis + écrous) de diamètre 4mm et de 10 mm de longueur (prendre du 12 ou plus pour ne pas être embêté lors du montage), il m’en a fallu 6 sachets de 10
  • 52 rondelles plates larges de 4mm, pareil 6 sachets de 10
  • 1 rouleau de grillage (pour ma part, j’ai pris un rouleau de 200cm/50cm et de 6mm d’espacement)

Outillages

  • 1 scie sauteuse (avec une lame qui a le plus de dents possible)
  • Du nécessaire de traçage (règle, équerre …)
  • 1 perceuse/visseuse (avec 1 foret de 4,5mm)
  • 1 cutter
  • Du papier abrasif
  • De quoi couper le grillage (j’ai pris de bons ciseaux)

Construction

Traçage

traçage
Tout d’abord, il faut tracer les aérations sur la caisse. J’ai choisi, pour le couvercle, d’en faire deux. Je trouve qu’en faisant cela, il sera un peu plus rigide. Et deux aérations de chaque côté de la caisse (pour avoir une meilleure aération, facultatif si vous jugez que celles du couvercle sont amplement suffisantes).

Une fois le traçage effectué, découpez le grillage à la longueur de chaque aération (j’ai laissé 2 rangées de carreaux après la ligne de mon traçage).

Découpe des aérations

Maintenant place à la découpe. Faites un trou (le diamètre doit être supérieur à la largeur de votre lame de scie) dans chaque coin des aérations pour pouvoir y passer la lame de votre scie, et commencez à scier. Suivez le traçage que vous avez fait et rectifiez les coins si besoin.
Une fois que tout a été scié, il faudra sans doute éliminer du plastique fondu (c’est dû au passage de votre scie sauteuse car la lame a chauffé et a provoqué la fonte du plastique). Pour cela, utilisez un cutter (Attention, port de gants obligatoire) et coupez avec précaution tout ce qui dépasse. Ensuite, passez le papier abrasif pour casser les angles et le tour de chaque ouverture.

Pour ceux qui n’utilisent pas de chant plat, passez cette étape.

aération

La découpe des chants plats

découpe des champs plats
Pour les encadrements, il faut faire par étape et ne pas tout découper d’un coup. C’est du sur mesure. Prenez un chant plat et faites une découpe à 45° à une des extrémités. Placez-le ensuite sur l’un des bords de l’une des aérations. J’ai laissé environ 1mm déborder sur l’ouverture, de façon à cacher la découpe. Et pareil pour l’angle, 1mm environ. Tracez l’autre côté en veillant à laisser également 1mm. Et faites votre découpe à 45°. Tracez ensuite l’emplacement des trous de vis (j’ai mis 2cm à partir de chaque bord) et divisez l’entre deux par le nombre de vis qu’il y aura +1. Faites vos trous et replacez le chant plat de nouveau sur la caisse et à l’endroit exact où vous avez fait votre traçage. Une fois replacé, percez le premier trou et passez un boulon avec la rondelle (la rondelle est à l’intérieur de la caisse avec l’écrou). Puis mettez votre chant plat le plus droit possible, percez à l’autre extrémité, et mettez un boulon et une rondelle.

Et ainsi de suite pour chaque côté de l’aération et de chaque aération. Une fois qu’une aération est faite, procédez au perçage des trous restant à faire.

Une fois tout les encadrements effectués, démontez l’ensemble en veillant à bien repérer chaque emplacement de vos côtés d’encadrement.

Mise en place du grillage

Pour ceux qui n’ont pas utilisé les chants plats, faites les trous au fur et à mesure de la mise en place du grillage, en veillant à ce que ce soit droit (le grillage pas le trou, enfin le trou aussi mais vu l’épaisseur du plastique, ça n’a pas vraiment d’importance). Nettoyez vos traits de coupe avant de mettre le grillage.

Pour ceux qui ont utilisé les chants plats, il faut faire de manière à ce que la vis rentre dans un carreau de la première ou deuxième rangée, tout en laissant ce qu’il faut pour chaque coté. Bloquez l’ensemble en vissant légèrement (avec la caisse). Continuez pour chaque aération. Lorsque vous avez fini l’assemblage, et qu’il y a du grillage qui dépasse d’un des cotés d’une/des aération(s), re-démontez et découpez ce qui dépasse (moi, j’ai dû redécouper une rangée de carreaux sur chaque grillage). Une fois que tout est parfait, avant le remontage, effectuez un ponçage de chaque chant plat. Poncez-les un par un, tout en veillant à remettre chaque côté à leur emplacement respectif.

mise en place du grillage

Astuce : J’ai travaillé aération par aération, comme ça pas de risque que je me trompe avec les chants plats.

Les commentaires sont clos.