Construire une maison et un support de roue par Astral

maison pour hamster par astral

Fournitures

  • 1 panneau de contreplaqué (5 mm d’épaisseur)
  • 2 tiges tourillon lisses (une de diamètre 13 mm et une de 8 mm)
  • 1 tige tourillon striée (diamètre 6 mm)
  • 1 tige carrée de 9×9 mm
  • Colle à bois non toxique
  • 4 vis à bois (diamètre 4 mm / 16 mm)

Outillage

  • Une scie (j’ai utilisé une scie circulaire sous table)
  • Une scie à main avec boite à onglet
  • Matériels de traçage (règle, équerre …)
  • Serre-joints
  • Perceuse (et perceuse sur colonne mais facultatif)
  • Papier abrasif (grain 180)

Avant-propos

intérieur d'une maison pour hamster
Avant de vous lancer dans la construction, il faut au préalable avoir réalisé un schéma de votre future maisonnette (ou autre). Pour cela, il existe 2 méthodes : dessin sur papier ou sur ordinateur. J’ai opté pour le dernier (SketchUp). Une fois votre plan dessiné, il vous faut répertorier chaque pièce de la construction (leurs dimensions et le nombre qu’il faut). Une fois cela fait, nous pouvons passer à l’étape suivante, la construction.

Construction

Traçage

On commence par tracer les pièces sur le panneau (en tenant compte de l’épaisseur de la lame de la scie). Cela nous donne une approche pour savoir comment on doit scier et si on a suffisamment de place. On prend également le sens du fil du bois : tout ce qui monte doit avoir le fil du bois qui monte (c’est pour le côté esthétique). Donc c’est une étape où l’on trace, gomme, re-trace.

Sciage

Une fois que tout est bon sur le traçage, on peut débuter le sciage. Une scie sous table est préférable, mais on peut utiliser une scie circulaire ou une scie sauteuse. On respecte également la sécurité. Donc on découpe toutes nos pièces.

Astuce : pour éviter les éclats sur les pièces, on peut coller du scotch à l’endroit où l’on scie. Ça limite les éclats.

sciage
sciage
On en profite également pour faire nos baguettes, qui nous serviront à faire nos pieds de maisonnette et support.

Perçage

Avant l’assemblage, on prend soin de percer tous les trous où notre ham ham va passer, et ce au bon diamètre (65 mm pour un nain et 80 mm pour un syrien). Pour ma part, j’ai utilisé une scie à colonne pour faire ceux-ci et une scie cloche, mais une perceuse classique fait l’affaire. Si dans votre maisonnette il y a des pièces sans ouverture, on fait également des aérations de diamètre 6 mm (ce qui permettra une meilleure circulation d’air).
On profite qu’on a la perceuse en main pour faire nos pré-trous (support de roue et pieds du support).

Les trous sur le support doivent être légèrement plus grands que la vis, et les trous des pieds plus petits.

perçage

Ponçage

Maintenant, place à la corvée qui consiste à tout poncer (faces, chants, arêtes) en veillant à bien casser les angles.
Il faut que les pièces soient lisses au toucher.

Collage

collage
Pas besoin pour le support de roue.

Attention, avant le collage, il faut que vous ayez un nombre suffisant de serre-joints. Mais ce n’est pas tout, il faudra également savoir comment on va serrer, ce n’est pas après avoir mis la colle qu’il faut se demander comment on va mettre les serre-joints. Une fois que vous avez établi comment vous allez coller, mettez-vous à l’ouvrage et procédez par étape. Ne serrez pas non plus vos serre-joints comme une brute, mais juste ce qu’il faut pour que vos pièces restent en place.

Lorsque tout a été collé et assemblé, on enlève le surplus de colle une fois que tout est sec. On peut éventuellement donner un léger coup de ponçage.

La petite échelle à l’intérieur de la maison a été faite avec des petites sections de tourillons striés. Le collage de l’échelle a été réalisé après l’assemblage de la maison.
échelle pour hamster
couvercle
Le toit de la maisonnette étant amovible pour faciliter le nettoyage, on prévoira quelques sections en carré pour pouvoir maintenir le toit en place.

Support de roue

Une fois que vous avez fait vos pré-trous et poncé les pièces, vous pouvez définir l’emplacement de votre roue. Pour cela, mettez votre bas de roue sur le support à l’endroit où vous le voulez, et coupez-collez des petites sections de tourillons striés (en prenant soin de les poncer aux extrémités en cassant les angles), pour pouvoir le bloquer. Une fois sec, vous pouvez retirer l’embase. Il faut qu’il y ait une petite résistance mais pas trop. Vous pouvez maintenant visser les pieds.
support roue pour hamster

Voilà maintenant une jolie maisonnette et un support de roue pour votre boule de poil. Il ne vous reste plus qu’à protéger l’ensemble avec une peinture ou un vernis non toxique.

Vous pouvez également mettre des rebords

Les commentaires sont clos.