Quels sont les objets dangereux pour mon hamster?

Le coton pour hamster, nid douillet, coton de pharmacie

Utiliser du coton pour le nid du hamster a longtemps été une coutume. Or, elle a coûté la vie à de nombreux hamsters. Effectivement, le coton est dangereux pour les hamsters. Il y a beaucoup de bonnes raisons de le mettre à la poubelle. Tout d’abord, malgré ce qui est parfois écrit sur le paquet, le coton n’est pas digestible pour le hamster. S’il en mange, il peut se faire une occlusion intestinale. Ensuite, beaucoup de hamsters se sont étouffé avec leur coton. Pour finir, le coton fait des fils très solides et il n’est pas rare que les hamsters s’en enroulent un autour d’une patte. Le fil se resserre, le sang ne circule plus correctement. Dans le meilleur des cas, vous devrez vous armer de patience pour retirer le fil vu à temps, arracher les croûtes qui le bloquent et écouter votre hamster crier de douleur. Dans le pire des cas, votre hamster, après avoir subi tout cela, perdra le bout de sa patte. Je vous laisse imaginer le cas où le fil de coton s’enroule autour du cou de votre hamster. Je vous recommande l’utilisation de mouchoirs blancs sans odeur coupés en lamelles.

Les copeaux de bois de résineux

Pour beaucoup de français, les copeaux de bois de résineux sont considérés comme dégageant du phénol au contact de l’urine. Les hamsters le respiraient à plein nez, et cela pourrait leur occasionner de graves problèmes respiratoires. Ils sont également décrits comme peu absorbant et poussiéreux. Nos voisins allemands utilisent en grande majorité des copeaux de bois de qualité, sans poussière, de résineux (ou pas pour certains) sans rencontrer le moindre problème. A vous de faire votre choix.

Les roues trop petites

roue pour hamster trop petite
Une roue de moins de 20 cm pour un hamster nain, 25 cm pour un syrien, obligera votre hamster à courir le dos courbé. A terme, cela peut lui provoquer des douleurs au dos, et même une déformation de la colonne vertébrale.

Les roues à barreaux ou à suspension bilatérale

Les roues à barreaux sont dangereuses pour les hamsters qui peuvent se coincer les pattes dedans. Préférez une roue pleine, sans aucun trou sur la piste pour courir.
Les roues à suspensions bilatérales sont également dangereuses, les hamsters peuvent se coincer une patte, le corps ou la tête entre la piste de course et la barre latérale.
La roue doit être entièrement fermée d’un côté.

Les boules de promenade pour hamster

Les boules de promenade pour hamsters sont très dangereuses. Beaucoup de hamsters se blessent dedans, en se cognant dans les murs ou juste en tombant dedans. Elles sont mal aérées, les hamsters s’essoufflent vite dedans, le manque d’air est également stressant pour eux. Ce stress est augmenté par le fait que le hamster ne puisse pas sortir de la boule quand il le veut. De plus, la plupart des boules pour hamsters sont trop petites.
Les sorties en boule n’apportent rien aux hamsters, qui ont besoin de sentir, toucher, explorer ce qui les entoure. Parfois, on pense son hamster heureux dans sa boule, mais en fait le hamster pense juste à sortir de cette boule. Les hamsters ne peuvent pas en sortir quand ils veulent, il est impossible de déterminer quand ils en ont marre.

Les accessoires en plastique

Les accessoires en plastique sont à éviter. La plupart des plastiques utilisés peuvent se révéler dangereux si le hamster le ronge. De plus, l’air circule mal dans la plupart des objets pour hamsters vendus dans le commerce. Il faut privilégier les accessoires en bois.

Les accessoires en tissus

Les accessoires en tissus sont dangereux pour les hamsters. Ils peuvent les grignoter et avoir une occlusion intestinale ou encore s’enrouler les fils autour des pattes/du cou… Le mieux est d’éviter ce genre de produits qui en plus n’apportent rien aux hamsters.

Les étages à barreaux/en grille

Les étages non pleins sont dangereux pour les hamsters, qui peuvent se coincer une patte dedans.

Les laisses et harnais pour hamsters

On voit parfois dans les animaleries des laisses et harnais pour hamsters. C’est une très mauvaise idée. Les hamsters sont très stressés par le harnais et le fait d’être tenu, de ne pas pouvoir aller où ils veulent. De plus, ils peuvent facilement se débarrasser du harnais.

Les boites en plastique ou bin-cage de moins de 80x50cm

bin cage trop petite
Dans une boite en plastique ou une bin-cage de moins de 80x50cm, l’air ne peut pas bien circuler. Cela entraîne la prolifération de champignons et de bactéries. De plus, l’ammoniaque ne peut pas s’échapper correctement.

Les barrières/séparations non plaines

exemple de barrière dangereuse
On voit souvent des ponts en bois, des collages de bouts de bois ou bâtons de glace utilisés comme séparations de litière ou barrière d’étages. Il m’est déjà arrivé deux fois de retrouver un hamster pendu par la patte avec ce genre d’installation. Pourtant les écarts étaient bien faibles, mais justement, je pense que le danger est là. Si vous utilisez ce genre d’installations, assurez-vous que votre hamster puisse facilement se dégager si l’une de ses pattes passe entre deux bouts de bois.

Faire voyager son hamster dans son habitat

Votre hamster doit toujours voyager dans une boite de transport adaptée à sa taille. Et cela par mesure de sécurité. En cas de freinage d’urgence ou dans les tournants, votre hamster pourra facilement se caller pour amortir le choc alors que s’il est dans un grand espace il sera balloté. Je vous laisse imaginer le hamster qui lors d’un arrêt d’urgence sur l’autoroute se retrouve propulser d’un bout à l’autre d’un habitat de 80cm de long… Pauvre hamster ! Ne lui imposez pas ça, même en conduisant prudemment on n’est jamais à l’abri de ce genre de situation…

Les commentaires sont clos.