Quelles sont les différentes litières pour hamster?

hamster qui dort dans de la litière de celullose

Pour moi, il y a deux types de litières : les litières principales et les litières complémentaires. La litière principale est celle que l’on retrouve dans la plus grande partie de la cage du hamster. Elle est obligatoire et indispensable. En complément de cette litière, on peut proposer au hamster d’autres types de litière, cela lui permettra de s’épanouir davantage. C’est ce que j’appelle les litières secondaires.

Avant toute chose, quelle que soit la litière que vous choisissez, elle ne doit surtout pas être parfumée. Les parfums rajoutés aux litières sont toxiques pour les hamsters et les gênent fortement.

Il ne faut pas non plus tapisser le fond de la cage de journaux. Les hamsters ont vite fait de creuser, et de les atteindre. Ils ne pourront alors pas s’empêcher d’y toucher, et ils risquent de s’intoxiquer avec l’encre qu’ils contiennent.

Il est conseillé de mettre minimum 15-20 cm minimum de litière dans toute la cage, idéalement 30 cm ou plus, sur une surface de 60x30cm, pour que le hamster puisse creuser.

Les litières principales

Les copeaux de bois

Pour beaucoup de français, les copeaux de bois de résineux sont considérés comme dégageant du phénol au contact de l’urine. Les hamsters le respiraient à plein nez, et cela pourrait leur occasionner de graves problèmes respiratoires. Ils sont également décrits comme peu absorbant et poussiéreux. Nos voisins allemands utilisent en grande majorité des copeaux de bois de qualité, sans poussière, de résineux (ou pas pour certains) sans rencontrer le moindre problème. A vous de faire votre choix. Néanmoins, attention aux copeaux vendus en animalerie qui sont souvent très poussiéreux et dont certains contiennent de fortes doses d’huiles essentiels toxiques pour les hamsters. Si vous choisissez cette litière, soyez très vigilent quant aux copeaux choisis. L’avantage non négligeable des copeaux de bois est que les galeries tiennent particulièrement bien dedans.
copeaux de bois

Le chanvre

litière de chanvre
C’est la litière la plus utilisée et la plus répandue pour les NAC. Elle est assez facilement trouvable en animalerie, confortable pour le hamster et assez absorbante. Cependant, de nombreux humains déclanchent des problèmes respiratoires à son contacte et elle peut causer diverses blessures chez les hamsters.

Le lin

C’est une litière assez difficile à trouver et relativement chère en animalerie. Le paillage de lin (non traité, sans produits ajoutés) en jardinerie est abordable. C’est une très bonne alternative au chanvre pour les personnes qui y sont allergiques. Cette litière absorbe bien, n’est pas poussiéreuse et est confortable pour le hamster. Cependant, il a été remarqué que cette litière pouvaient causer des blessures aux yeux des hamsters.
litière de lin

La cellulose (en pétales et non en granulés)

litière en celullose
Cette litière est encore rare en animalerie et elle est plutôt chère. C’est une litière très confortable pour les hamsters. Elle est idéale pour mettre dans le coin dodo du hamster. Les galeries tiennent dedans. Il ne faut pas en choisir de la colorée. Le risque principale de cette litière est une augmentation des risques d’occlusion intestinale.

Les litières complémentaires

Ce sont les litières qu’il est intéressant de proposer à son hamster dans un petit coin de la cage ou dans un pot à part.

Le rafle de maïs

Le rafle de maïs

Cette litière est courante en animalerie et très abordable. Elle n’est pas confortable pour le hamster. Elle est abrasive et peut blesser le hamster aux pattes. Cependant, il est intéressant de mettre un peu de litière de rafle de maïs à disposition de votre hamster parce que les hamsters aiment bien gratter dedans, ce qui leur permet d’user leurs griffes.

rafle de maïs

L’humus de coco

hamster qui creuse dans de l'humus de cooco
Cette litière est vendue sous forme de brique à dissoudre dans l’eau. On la trouve au rayon reptile sous différents noms comme “humus de fibres de coco”. Cette litière est très appréciée des hamsters. Elle leur permet de creuser et de réaliser de véritables galeries. Il faut la laisser sécher avant de la donner au hamster. Cependant, pour que les galeries tiennent, elle doit encore être légèrement humide. Les parois et le nid du hamster seront vite bien secs.

il ne faut pas prendre de coco en morceaux.

Le mélange sable / torchis

Ce mélange est très intéressant pour les hamsters. Je n’ai pas trouvé de recette pour le réaliser moi-même. Il faut donc acheter du mélange déjà prêt, ce qui coûte relativement cher. Cette litière permet au hamster de construire de véritables galeries bien solides.

mélange de sable et torchis pour hamster

Les copeaux de hêtre ou de liège

Ce sont de bonnes litières qui permettent aux hamsters d’user leurs griffes.

Les litières dangereuses

Le sable pour oiseaux ou de plage

Ces sables ne sont pas qualibrés pour les hamsters. Ils peuvent être blessants et sont dangereux si le hamster en avale.

Les granulés de bois

Les granulés de bois sont extrêmement dangereux pour les hamsters. Ils gonflent énormément au contact de liquide. Si le hamster en mange, il fera presque à coup sûr une occlusion intestinale. Si il en met dans une abajoue et que le granulé se désintègre dedans, il ne pourra pas se débarrasser de tous les petits bouts de bois.

Les litières minérales

Les commentaires sont clos.