Les hamsters syriens

Généralités

Les hamsters syriens mesurent entre 14 et 19 cm de long. Ils pèsent entre 100 et 200 grammes. Les hamsters de type show sont plus grands et plus lourds que les hamsters d’animalerie. Ils ont un corps solide et cylindrique. Les hamsters syriens sont trop minces quand les os se détachent nettement et sont visibles. Ils ont une espérance de vie de 2-3 ans.

Données physiologiques

Poids : femelles 80-150 grammes, mâle 100-160 grammes.
La température du corps : 36,8 à 38°C.
Le rythme respiratoire : 35 à 135 mvts/min.
La fréquence cardiaque : 200 à 500 rpm.
La consommation alimentaire : 10-12 grammes de nourriture par jour, pour 100 grammes de poids corporel.
La consommation d’eau : 8 à 10 ml par jour, pour 100 grammes de poids corporel.
La maturité sexuelle : entre 32 et 42 jours.
Maturité pour la mise en reproduction : environ 65-70 jours.
Ces valeurs sont des moyennes, il y a des hamsters plus lourds ou plus légers… Il faut faire attention qu’ils ne soient pas trop ronds et gras, mais ils doivent avoir un corps arrondi. On doit pouvoir voir leur taille quand ils marchent ou s’étirent. Les éleveurs travaillent beaucoup la taille et la morphologie des syriens.

Anatomie et sens

Yeux

Les yeux sont grands et de forme arrondie. La vision des hamsters est très floue, mais ils voient un grand panorama (110°).

Oreilles

Les oreilles sont assez grandes et bien implantées. Les hamsters ont une très bonne ouïe. Ils peuvent percevoir les ultrasons. Quand le hamster dort, il a les oreilles pliées.

Nez

Le museau est large et sans plis autour de la bouche. Les hamsters ont un très bon odorat. Ils sont capables de reconnaître beaucoup d’odeurs. Ils marquent leur territoire à l’aide de glandes odorantes. Cela leur permet également de s’orienter. Le hamster peut reconnaître son maître grâce à son odeur. C’est pour cela qu’il faut se laver les mains avec un savon sans odeur avant de manipuler votre hamster.

Moustaches

Le hamster a des moustaches (vibrisses). Elles lui permettent de ressentir son entourage et de se repérer dans l’obscurité totale. C’est grâce à elles que le hamster peut détecter les obstacles qu’il rencontre la nuit, mais aussi le jour (comme dit précédemment, il a une mauvaise vue).

Abajoues

hamster aux abajoues remplies
Les hamsters ont des poches à l’intérieur des joues. Elles leur permettent de transporter leurs réserves dans leur nid. Ce sont des extensions de la cavité buccale. Leur ouverture se situe dans la bouche du hamster, et les poches se prolongent vers son dos. La peau des poches est très souple. Un hamster adulte peut y entasser 18-20 grammes !

Glandes des flancs

Les hamsters possèdent une glande odorante sur chaque flanc. Ces glandes sont utilisées pour le marquage du territoire.

Dents

Les dents du hamster poussent en permanence. Le hamster possède deux incisives en haut et deux en bas. La face des incisives est très riche en minéraux, c’est pourquoi ces dents sont jaunes. Si elles sont blanches, cela est un signe de carences en minéraux et notamment en calcium. Les incisives inférieures peuvent atteindre 1,5 cm, et celles du haut 5-7mm. Le hamster a aussi 6 molaires qui ne se renouvellent pas. Le hamster peut avoir des caries.

Digestion

Le hamster mâche peu sa nourriture. La salive puis les glandes sous-maxillaires sont bien développées chez le hamster. L’estomac du hamster est composé de deux parties : la kératinisée (pré-estomac) et l’estomac principal. Dans l’estomac, la nourriture est mélangée et ventilée par les micro-organismes. Les différentes enzymes agissent dans l’estomac. A la sortie de l’estomac, la nourriture passe dans le duodénum (début de l’intestin-grêle). C’est là qu’a lieu l’essentiel de la digestion, grâce à la bile et aux sécrétions pancréatiques. Les aliments passent ensuite dans le jéjunum puis dans le cæcum ou les bactéries finissent la digestion. Le côlon et le rectum retiennent les eaux, tandis que les matières azotées sont absorbées au travers de la vessie et du rein.

Les commentaires sont clos.