Où adopter un hamster ?

hamster dans sa roue

Souvent, le premier réflexe pour acquérir un animal est de se rendre à l’animalerie. C’est un très mauvais réflexe. Il faut savoir que même si l’animalerie possède une belle vitrine, propre et agréable, ce n’est qu’une apparence. Les hamsters vendus en animalerie sont TOUS nés dans de petites boîtes en plastique, sans aucun accessoire, souvent sur une litière toxique pour eux. Les hamsters reproducteurs des grossistes vivent toujours en couple ou groupe. Ils enchaînent les portées, sont obligés de se battre pour survivre. Ils ne sont jamais manipulés. Il y a aussi un manque de sélection évident et un taux de consanguinité non géré. La consanguinité bien gérée est bénéfique, mais les grossistes ne s’embêtent pas à se demander si tel hamster a un problème et s’il faut l’écarter ou non de la reproduction. Pour un hamster acheté en animalerie, il y a eu une dizaine d’autres de morts. Acheter en animalerie, c’est cautionner tout cela. C’est aussi prendre le risque d’avoir un hamster malade ou avec des déformations internes invisibles à l’oeil nu. C’est prendre le risque d’avoir un hamster non manipulé, agressif, fragile. Il faut également éviter les gros élevages, qui pratiquent plus ou moins les mêmes méthodes.

Il y a deux solutions meilleures à mon goût : les sauvetages et les élevages sérieux.

Les sauvetages

Pour sauver un hamster, il y a plusieurs solutions : les associations (Bazar des NAC, …), les forums de protection animale (Seconde Chance, Rescue…), les petites annonces (Leboncoin, eBay)… Ces hamsters-là ont parfois un passé difficile, ce qui peut les rendre plus ou moins sauvages, gentils ou méchants. Adopter un hamster qui a vécu en famille d’accueil, c’est un moyen de connaître le caractère du hamster, d’être sûr qu’il vous correspondra. Et surtout, ça permettra au hamster d’avoir une vie meilleure.

Les élevages sérieux

Les élevages sérieux de hamsters sont encore rares, cependant il y en a de plus en plus. Ils acceptent souvent les covoiturages, ce qui permet d’adopter là-bas même s’ils sont loin de chez vous. Un élevage sérieux, c’est un élevage qui sélectionne ses animaux (pas ceux d’animalerie, par exemple), qui offre des conditions de vie décentes à ses animaux (pas de vie en groupe sauf pour les Campbell et Robos, pas de copeaux de bois, une alimentation de qualité…), un élevage qui sait gérer la consanguinité, qui ne fait pas plus de 3 voir 4 portées par femelle… Bref, un élevage où les animaux sont respectés et aimés.

Les commentaires sont clos.