Le vétérinaire

Choix du vétérinaire

Les hamsters sont des nouveaux animaux de compagnie, il est rare de trouver un vétérinaire compétent pour les soigner. Lorsque vous adoptez un hamster, renseignez-vous immédiatement sur les vétérinaires proches de chez vous ayant étudié les hamsters. En cas de problème vous saurez ainsi où aller.
Lors de votre première visite, regarder exactement ce qu’il fait.
Est-ce qu’il examine en détail votre hamster avant de faire un diagnostic?
Explique-il exactement ce qu’il fait ?
Est-il capable de définir précisément la maladie de votre hamster ?
De vous dire comment le soigner et quelles sont ses chances de guérison ?
Vous donne-t-il le nom des médicaments utilisés et vous montre-t-il comment appliquer le médicament ?
Un bon vétérinaire doit être capable de faire tout cela si vous le lui demandez.
Un vétérinaire qui au bout de quelques secondes fait un diagnostic évasif et vous donne des médicaments sans nom, ou un vétérinaire qui veut de suite euthanasier le hamster même sans diagnostic n’est pas un bon vétérinaire.

Le transport

Un hamster doit uniquement être transporté dans une boite de transport en plastique rigide. La taille de la boite doit être adaptée au hamster. Le hamster doit pouvoir s’allonger dedans de tout son long, mais il doit aussi pouvoir facilement se caler dedans.

La boîte doit avoir une grande ouverture, être bien aéré et être sombre. Dans une boite en plastique transparent les hamsters sont stressés rapidement.

Mettez une bonne couche de litière dans la boite pour amortir les chocs et que votre hamster puisse s’enterrer s’il le veut. Vous pouvez aussi mettre des mouchoirs blancs sans odeur. Disperser un peu de nourriture dans la boîte. S’il fait chaud vous pouvez mettre un morceau de légume pour que votre hamster puisse s’hydrater.

Certains conseillent de mettre une maison dans la boite de transport. Personnellement, je trouve ça très dangereux, la maison peut bouger et écraser ou coincer le hamster.

Lorsqu’il fait froid prenez soin de bien envelopper la boite des hamsters tout en laissant l’air passer. Vous pouvez aussi préparer une bouillotte avec une petite bouteille d’eau très chaude à mettre contre la boite de transport. Lorsqu’il fait chaud vous pouvez faire pareil avec une bouteille d’eau congelée.

Préparer la visite

La plupart des propriétaires sont naturellement très nerveux quand ils se rendent chez un vétérinaire. Il n’est donc pas rare d’oublier les choses importantes. Vous pouvez préparer une liste des questions que vous souhaitez poser et des informations importantes. Voici un exemple de ce qui peut vous être demandé :
• L’âge de l’animal.
• Poids de l’animal.
• Maladies qui ont pu précéder.
• Observations qui vous font penser que votre hamster est malade (le hamster s’est comporté différemment, les symptômes, etc, etc).
• Les médicaments que votre hamster a déjà eu, ceux auxquels il a mal réagi…
• Si vous avez déjà consulté un autre vétérinaire pour ce problème, le traitement mis en place…
Après que votre hamster ai été examiné vous pouvez demander au vétérinaire et noter les points suivants :
• Diagnostic : ce que votre hamster a exactement, ne pas hésiter à redemander si vous n’avez pas bien compris.
• Traitement et médicament : Vous pouvez noter le nom et le mode d’action du médicament prescrit, les explications sur la manière de le donner, combien de fois devez-vous le donner, en quelle quantité, quand,…?
• Demander si des arrangements sont nécessaires dans son habitat ou son alimentation
• Demander si d’autres visites vétérinaires sont nécessaires
• Demandez en combien de temps une amélioration de la maladie sera visible et comment la maladie doit évoluer
• Si des examens en laboratoire sont effectués, demandez quand les résultats seront disponibles.

Les commentaires sont clos.