Les médicaments

Administration des médicaments

Il arrive que les hamsters aiment bien les médicaments qu’on leur donne. On peut alors les leur présenter dans une gamelle et les laisser lécher. Malheureusement, il arrive plus fréquemment qu’ils n’aiment pas ça. Vous pouvez alors soit ruser pour leur donner soit les forcer à les prendre.

Pour ruser, vous pouvez utiliser une pointe de confiture ou de compote ou les fourrer dans un ver de farine afin de masquer le goût et l’odeur des médicaments.

Pour leur donner de force, injecter le médicament avec une seringue sans aiguille directement dans la bouche de votre hamster. Demandez toujours à votre vétérinaire une seringue avec aiguille supplémentaire. Cela vous permettra de prélever uniquement la dose dont votre hamster a besoin afin de lui administrer. Il arrive régulièrement que la seringue soit dur à presser et que le produit parte d’un coup, il y a alors un risque de surdosage important.

Il est déconseillé de mettre les médicaments dans l’eau de boisson de votre hamster. Les hamsters boivent des quantités aléatoires d’eau et peuvent refuser de boire s’ils détectent le médicament. Il n’aura alors pas les doses nécessaires de médicament.

Les vitamines et compléments vitaminés doivent obligatoirement être donnés directement dans la bouche du hamster. A moins que le hamster boive toute son eau en moins de 30 minutes, les vitamines auront perdu leur qualité avant que le hamster ait le temps de boire suffisamment pour en profiter.

Si vous avez besoin d’appliquer des pommades, essayez de garder votre hamster assez longtemps sur vos genoux afin de l’empêcher de lécher les produits.

Les commentaires sont clos.