Les opérations

Opération

Avant l’opération de votre hamster prévoyez de quoi lui aménager une cage de convalescence. Elle devra elle aussi faire 80x50cm minimum. Cette cage ne devra pas contenir de litière. Mettez au sol du sopalin blanc. Vous pouvez aussi utiliser une polaire si votre hamster ne la mange pas. Mettez-y plusieurs cachettes, une gamelle de nourriture (plus pratique pour les hamsters convalescent) une petite gamelle d’eau et une roue. Privilégiez les accessoires facilement lavables comme ceux en plastique. Donner à votre hamster un grand nombre de mouchoirs blancs sans odeur afin qu’il n’est pas froid. Ne mettez pas de sable dans la cage de convalescence. Vous pouvez mettre votre hamster dans cette cage 2-3 jours avant son opération pour qu’il ait le temps de s’habituer aux changements.

Ne donnez pas d’aliment frais à votre hamster moins de 12h avant la chirurgie. En revanche, un hamster ne doit jamais être à jeun, laissez-lui sa nourriture sèche et son eau.

Ne récupérer votre hamster que s’il est bien réveillé. Pendant le trajet et les temps qui suivent, vous pouvez mettre à cté de votre hamster une bouteille d’eau chaud enroulée dans du sopalin. Ne la mettez pas dans la boite de transport de votre hamster pour qu’il ne se fasse pas écraser, laissez la collée à l’extérieur. Vous pouvez aussi prévoir un coussin chauffant pour animaux sans fil pour aider votre hamster à maintenir sa température corporelle après l’opération.

Votre hamster doit recommencer à manger rapidement. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre vétérinaire comment le gaver.

Je vous conseille de remettre votre hamster dans son habitat normal uniquement une fois que les points sont enlevés afin d’éviter toute infection de la plaie.

Vérifié que la plaie de votre hamster cicatrise bien quotidiennement. A la moindre anomalie, demandez d’avis de votre vétérinaire.

Les commentaires sont clos.