Maladies courantes

Perte de poids

Une perte de poids significative indique souvent une maladie. Pour un syrien, les fluctuations de poids par 5 grammes par semaine est normal. Si votre hamster perd d’avantage de poids cela pourrait indiquer une maladie ou un stress important.

Perte de poils ou grattage accrue

Hamster présentant une perte de poils

Hamster atteint de la teigne
Une perte de poils, un poil sale ou des grattages excessifs peuvent être liée à beaucoup de choses.

Tout d’abord cela peut être une maladie/infection de peau comme la teigne, la gale, des puces ou des acariens…

Un poil hérissé et non brossé peut aussi suggérer une maladie ou être un signe de vieillesse si votre hamster a du sable propre à disposition pour se laver. L’absence de sable peut aussi être une cause.

Une perte de poils peut également être le signe d’une maladie plus grave qui n’est pas encore décelable (tumeur par exemple).
Yeux Des yeux qui ressortent inhabituellement / sont fermés / sont nuageux / sont gris épaissis ou autrement apparence anormale sont un signe de maladie. Les hamsters peuvent avoir une conjonctivite ou des blessures aux yeux.
Un voile blanc sur un ou les deux yeux peut être signe de cataracte. Elle peut parfois être stabilisée avec un médicament, il faut voir avec un vétérinaire compétent.

Dents

Les dents doivent se rapprocher les uns aux autres afin qu’elles puissent s’user correctement. La face avant des dents de coupe doit être de couleur jaune à orange.

Si les dents sont trop longues, vous pouvez donner différents types de branches ou racines à votre hamster (voir liste des aliments autorisés) et consulter un vétérinaire.

Une ou plusieurs dents blanches est souvent signe de carence.

Dents de gerbilles présentant un décalage

Dents de gerbilles présentant un décalage

Abajoues non vidés ou/et ayant une odeur désagréable

Les abajoues peuvent être collées, bouchées ou enflammées. Il faut demander à un vétérinaire de les vider et de s’assurer qu’elles ne présentent pas de blessures.

Nez collé ou humide, éternuement

Ce sont des indications claires d’une maladie respiratoire.

Oreilles collées, inclinaison de la tête

Des oreilles collées indiquent une infection de l’oreille interne. Lors d’une infection plus forte les hamsters gardent la tête penchée et parfois ils se grattent l’oreille ce qui peut entrainer une perte de poils et des croûtes. Des croûtes au niveau des oreilles peuvent être une infestation parasitaire ou une infection fongique.

Anus sale ou/et collant / Excréments mous et spongieux

Quand l’anus est sale ou/et collant ou que les excréments du hamster sont mous et spongieux cela suggère des problèmes intestinaux.

Testicules gonflés

Hamster aux testicules gonflées
En été, quand il fait très chaud, les testicules des hamsters peuvent considérablement gonfler. La plupart du temps ils sont alors rouges. C’est normal mais c’est aussi un premier signe que votre hamster a trop chaud. Vous pouvez lui proposer un support froid sur lequel il pourra aller se rafraîchir.

Il y a aussi un risque que le hamster se blesse au niveau des testicules, si c’est le cas, consultez un vétérinaire.

Ecoulement au niveau du vagin

Les hamsters femelles peuvent avoir un écoulement malodorant au niveau de la vulve. La région anale peut être sale. Parfois le hamster est moins actif ou se nourrit moins. Il peut aussi être sensible lors d’une pression sur le ventre. Tous ces signe sont signe d’une infection utérine.

Lors des chaleurs de la femelle, un mucus transparent peut couler du vagin (vulve). Ce liquide peut être assez épais, dur et jaunâtre le jour suivant et peut être confondu avec du pus mais il est inoffensif. C’est assez rare chez les hamsters nains, plus courant chez les syriens.

En cas de doute n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Écoulement persistant  après stérilisation

Écoulement persistant après stérilisation

L’urine, le sang dans l’urine

Certains aliments peuvent colorer l’urine en rouge ce qui n’est pas gênant pour le hamster.

En revanche, du sang dans l’urine, des douleurs et un dos voûté en urinant, l’anus constamment humides, les urines odorantes sont signes d’infection urinaire ou de problème rénaux.
Ventre dur, rond, tendu. Forte respiration. Inactivité Un abdomen tendu, une perte d’appétit et l’inactivité indiquent une forte fermentation butyrique dans l’intestin. C’est souvent dû à l’ingestion de produits frais abimés. Consulter immédiatement un vétérinaire.

Ces symptômes peuvent aussi indiquer des boules de poils surtout chez les hamsters angoras.

Un abdomen tendu peut également être chez les hamsters femelles une infection utérine.

Grosseurs internes

Si vous remarquez des grosseurs/boules sur votre hamster, un vétérinaire doit être consulté immédiatement. La cause peut être des kystes ou des tumeurs par exemple. Si elles sont repérées assez tôt elles peuvent éventuellement être enlevées par une opération.

Perte d’activité, forte respiration, anorexie

Votre hamster ne mange plus et n’a plus aucune activité? Il a surement une grave maladie / infection. Un vétérinaire doit être consulté immédiatement.

Allergies, grattage, éternuements, diarrhée

Les symptômes tels que grattage fréquent, de la diarrhée, des éternuements, des larmoiements peuvent indiquer une allergie.

Griffes trop longues

Pour permettre à votre hamster d’user ses griffes vous pouvez lui mettre de la rafle de maïs.

Les commentaires sont clos.